Les silences de mon père

De fil en aiguille

L'Oeil du loup

Copyright : P.E. Jasmin
Copyright : P.E. Jasmin

Christine ANDRIEN & Magali MINEUR - Création 2018

 

Deux artistes de la parole diront, raconteront, chanteront, titilleront le loup de la pointe des oreilles jusqu'au bout de la queue. Pas la peine de crier gare au loup, une fois le spectacle commencé il sera trop tard pour faire marche arrière.

 

Cachez vos enfants dodus, appelez les chasseurs, fermez vos yeux et faites vos prières... IL EST LA et pas qu'au coin du bois.

 

Public : + 10 ans - Durée : 60’

 

Les Silences de mon père

De et par Christine Andrien.

Mise en scène : Italia Gaeta.

 

Y'a t-il un mystère derrière le silence profond de mon père? A t-il des secrets inavouables, une double vie? Déteste t-il les filles? Ou tout simplement n'a t-il rien à dire...
Au gré de ses interrogations de petite fille puis de femme, Christine Andrien revisite les silences paternels.

SÉLECTION TOURNÉE ARTS ET VIE 2012/2013 ET 2013/2014

 

 

Dossier de présentation
com_presse_Silences.pdf
Document Adobe Acrobat 799.9 KB

L'Heure du crime

Par Christine Andrien, Patrick Féry et Magali Mineur

D'après des nouvelles policières d'Edgar A. Poe.

 

Dans quel tourment s’enracine le meurtre ? A moins qu’il ne soit l’issue d’un calcul froid et implacable, parfaitement réfléchi ? Certains disent aussi qu’il peut être commis dans un moment hors de toute conscience.
Dans « L’heure du crime », trois artistes déclinent des histoires d’amour vache, de crime passionnel, de cris, de pleurs et de tendresse enfouie. Et aussi de comment tout bascule. Ils passent ces récits au crible de l’oralité vivante dans des prestations en solo, duo et trio. Ils se mettent tour à tour dans la peau de meurtriers, de victimes ou d’enquêteurs, et vous emmènent dans les couloirs de labyrinthes dont l’issue est toujours fatale.

Allez-vous trouver la sortie de ces récits tantôt sombres, tantôt décalés, ou vous y perdre ?

 

« Je le saisis par la gorge. Il se débat, me mord  la main. Je sors mon canif, je fais sauter la lame et je plonge la lame dans son orbite. Je tourne, je tourne, je tourne et je fais sauter cet œil de son orbite. »
*******
« Charles se mit à fréquenter une fille de l’atelier A : Françoise Galland. Mère l’a su tout de suite. Elle n’a rien dit. Elle mettait ça sur le compte des instincts ancillaires des mâles de la famille bien née. Elle parlait d’un écart… »
*******
« Je m’assieds dans mon fauteuil, je prends mon ouvrage : de la broderie. J’aime beaucoup la broderie, ça me calme les nerfs. Je regarde la pendule. Il va arriver, il est cinq heures moins cinq, et tous les jours il rentre à cinq heures ! »
*******

 

Secrets de famille

De et par Christine Andrien.

Accompagnement artistique : Hamadi.

 

Dans cette église de campagne, Monsieur le curé fait l'éloge funèbre de la défunte. Il parle depuis deux heures, les gens écoutent poliment, en silence. Dans les esprits, des flots de pensées, de souvenirs, de paroles mais aussi des conversations chuchotées en toute discrétion derrière un pilier, ou dans un cintre. Christine Andrien explore ses souvenirs, son histoire personnelle et ses secrets de famille pour en extraire quelques tranches savoureusement drôles, tendres et cruelles et nous offrir un spectacle humain, généreux, sans concessions.

 

---la fiche technique pro

---photos libres de droits

Dossier de présentation
com_presse_SECRETS.pdf
Document Adobe Acrobat 637.8 KB

La légende du Mont Ararat

De et par Christine Andrien, librement inspiré du texte de Yachar Kemal.

Accompagnement artistique : Hamadi.

 

Ahmet est berger sur les flancs du Mont Ararat. Un matin, un cheval blanc richement harnaché s’arrête devant la porte de sa maison. Par trois fois Ahmet éloigne le cheval du village, par trois fois le cheval revient juste devant sa porte. Ainsi en est-il des dons du Ciel, selon la tradition. C’est pourquoi Ahmet refuse de le rendre à son propriétaire, Mahmout Khan, un cruel pacha. Ahmetestcapturé. Jeté en prison, il y attend la mort. Mais c’est sans compter sur l’amour et la complicité de tout le peuple de l’Ararat.

Amours de jeunesse

De et par Christine Andrien & Magali Mineur.

 

Dans une formule proche du cabaret, Christine Andrien et Magali Mineur invitent le public à partager leurs souvenirs d'amours de jeunesse et revivent les moments où elles ont aimé pour la première fois, maladroitement, intensément, passionnément… À ces souvenirs des premiers battements de cœurs se mêlent ceux des chansons populaires de l'époque, que tout le monde peut reprendre en cœur. De Piaf à Sheller en passant par Elvis, Nougaro ou Bardot, les conteuses font résonner la mémoire affective de chacun. Avec beaucoup de légèreté et de douceur,elles passent du rire à l’émotion, de la tendresse à l'ironie...

 

---une photo libre de droits

 

 

Dossier de présentation
plaquette_Amours.pdf
Document Adobe Acrobat 484.1 KB

Les mille et une nuits

Lecture-feuilleton des 1001 nuits

Par Christine Andrien & Magali Mineur.

 

À partir des épisodes des 1001 nuits, tels que traduits par André Miquel et Jamel Bencheikh, Christine Andrien et Magali Mineur proposent un moments de lecture suave et pimenté, à l’écoute des mille et un trésors de ce récit fondateur et mythique. Partir d'un texte fait pour être dit à voix haute, retranscrit à un moment de son histoire et le transmettre à nouveau, fait de ce moment lecture un moment de grande connivence avec le public, et donne à ces textes toute la saveur de la langue parlée et partagée. Tout est fait pour privilégier la relation avec le public dans la force de cette parole magnifique et le plaisir.

Durée par épisode de lecture: +/- 45 minutes
Fréquence: Une ou deux fois par mois en fonction de l’organisateur.
Nous pouvons également vous proposer une seule soirée ou des soirées spéciales.