Les silences de mon père

De fil en aiguille

Chantiers et projets de collectage

Christine Andrien est spécialisée dans les projets de collectage, de travail sur la mémoire d'un lieu, de ses habitants.

Présentation de trois projets actuels ou récents :

 

ITINÉRANCES

 

tla(Tla)

 

 

Depuis 2009, la Maison du Conte de Bruxelles collabore avec le Centre des Arts de la Parole et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal pour le collectage du patrimoine oral dans la région de Tadla Azilal: récits de vie, souvenirs, contes traditionnels, chants, proverbes, légendes sur l’exil, la transhumance, le voyage. 

 

LA RÉSIDENCE DE CRÉATION ET LE SPECTACLE EN ITINÉRANCE

 

Au départ d’une résidence de création, les artistes rencontrent la matière collectée et mélangent les chants, les paroles, la musique et la voix. Ils proposent un spectacle riche et varié avec des artistes d’exception venus des quatre coins du globe.


Avec La Manufacture Verbale: Fouad Achkir (Maroc) – Jakès Aymonino (France) – Ravi Prasad (Inde) – Joan Frances Tisner (France) / La Compagnie les Kalamities: Christine Andrien et Magali Mineur (Belgique) / Osvaldo Hernandez (Mexique)

 

Le Projet "Itinérances" a été sélectionné dans la programmation de DABA Maroc 2012, saison artistique et culturelle consacrée au Maroc, à l’initiative de Wallonie Bruxelles International, de septembre 2012 à janvier 2013, à Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Tournai mais aussi en Flandre et au-delà.

 

----------------------------------------------------------

 

VOIX DE TRAVERSE

 

voix_de_traverse_web.jpg

 

 

Les Kalamities participent au projet Voix de traverse: un parcours à travers les langues et les chants, les contes et les poèmes, mêlant improvisation et tradition; le tracé d'une culture européenne nourrie de ses cultures locales et de ses savoirs populaires; une histoire d'itinéraires et de migrations, de souvenirs et de rêves, un voyage vocal au long cours...

 

Un projet européen porté par l'association Attention! Chantier vocal, la Maison du conte de Bruxelles et la Fondation Illa de San Simon en Galice.

 

Plus d'informations: télécharger la plaquette de présentation

le site Internet du projet voix de traverse

 

 

-----------------------------------------------------------

 

TRACES

 

par Christine Andrien et Magali Mineur

 

Lieu : Capbreton (Landes)

 

Grand mouvement de collectage autour de la mémoire orale de Capbreton, ville portuaire des Landes.

Atelier avec les élèves du Collège Jean Rostand et formation au collectage de récits de vie.

 

AGENDA:

 

 

Du 10 au 14 juin 2013
 Chantier de collectage: Atelier récits de vie (projet TRACES)
 
Dernière étape!

Atelier avec les élèves du Collège Jean Rostand et formation au collectage de récits de vie.

Restitution devant le public le vendredi 14 juin, dans le cadre de l'ouverture de la Maison de l'oralité et du patrimoine de Capbreton.